Située à mi-chemin entre Nice et Digne-les-Bains, Annot est une petite commune de moyenne montagne très prisée par les touristes. Si vous êtes à la recherche d’une destination tranquille, au plus proche de la nature et des grands espaces préservés, Annot est fait pour vous !

Un certain nombre d’activités sont à découvrir dans le village d’Annot. La commune possède un important patrimoine culturel et historique pour les passionnés de cités médiévales. Dans ce billet, découvrez toutes les activités à faire à Annot, même le temps d’un week-end en  Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Découvrir le vieux village d’Annot

annot vieux village

Dès votre arrivée dans le village, je vous invite à explorer les lieux. Le centre historique d’Annot est facilement accessible depuis la gare. Annot est classé comme cité de caractère, ce qui est totalement vrai car la commune possède un charme redoutable !

En dehors des petits commerces, des boutiques, des brasseries et cafés, vous tomberez sous le charme des petites ruelles étroites et de ses places. Je vous conseille fortement de prendre votre temps car chaque détail compte : des vieux lavoirs, des fontaines, des maisons anciennes, des vieux remparts, des voûtes…

Ajouté à cela, vous aurez l’occasion de découvrir quelques chapelles comme la Chapelle Notre-Dame-de-Vers-la-Ville classée monument historique, la Chapelle de Vérimande, ainsi que la Place du Germe où siège la belle Mairie d’Annot. De plus, deux rivières traversent le village, offrant un bruit agréable et très plaisant, sans oublier les quelques canaux durant votre balade.

En savoir plus sur le patrimoine culturel et historique

La cité d’Annot a été richement peuplée durant l’époque gallo-romaine, mais c’est au cours du Moyen-Âge que le village s’est nettement développé. Celui-ci a connu de nombreux emplacements géographiques, à commencer par les Grès, puis déplacé entre la Vaïre et la Beïte. Dès l’arrivée du chemin de fer et l’industrialisation, le village d’Annot a connu un essor incroyable et important !

Si vous voulez en savoir plus sur les origines du village d’Annot et son développement, je vous invite à profiter de la visite gratuite du Musée Regain. Chaque été, le musée présente une nouvelle exposition sur le Pays d’Annot et ses traditions. D’autres événements annuels sont organisés afin de partager l’Histoire du village, notamment les Journées du Patrimoine, une visite commentée sur les remparts, ou encore la Fête Provençale, un défilé et danses en costume traditionnel. Pour assister à ces célébrations, rendez visite à l’Office de Tourisme d’Annot pour obtenir le calendrier.

Faire de la randonnée sur le sentier des Grès d’Annot

randonnees

Si vous envisagez de visiter le village d’Annot, alors c’est le moment parfait pour organiser une randonnée sur le sentier des Grès. C’est un chemin mythique reliant le village jusqu’à la Chambre du Roi, un repaire rocheux impressionnant faisant l’objet de nombreuses légendes.

Le chemin de randonnée est relativement facile et accessible à tous. Pour les personnes ayant peur du vide, seuls deux passages sont un peu vertigineux mais cela en vaut la peine. Le sentier s’étend sur environ 7 kilomètres, soit entre 4 et 5 heures de marche en comptant les pauses.

Avant de vous engager dans cette activité, je vous invite à passer par l’Office de Tourisme d’Annot pour récupérer un livret découverte. Toutefois, grâce à votre smartphone, vous pourrez scanner les différents QR codes présents sur le sentier pour découvrir l’histoire de chaque lieu !

Admirer la vue depuis le Baou de Parou

Dominant le village d’Annot sur 200 mètres d’altitude, le Baou de Parou est un gros rocher offrant une vue imprenable sur le village et les environs. Depuis ce spot, vous pourrez même observer la place centrale de la cité, ainsi que son centre historique.

Pour en profiter davantage, parcourez le sentier de randonnée menant au Baou de Parou, beaucoup moins difficile que le sentier des Grès. D’ailleurs, il est tout à fait accessible aux enfants car moins glissant, et moins parsemés de blocs de roches et de calcaire. Le temps de marche est estimé à environ 3H30 de marche, en incluant toujours les pauses.

Si ce sentier de randonnée vous intéresse, voici les lieux que vous découvrirez :

  • Le Chemin d’Argenton et son passage sous la voie ferrée.
  • L’ancienne voie romaine et le vallon de la Beïte.
  • Une ascension dans la forêt vers la crête
  • Arrivée au rocher le Baou de Parou

Une fois arrivé à bon port, admirez la vue avant de descendre en direction du village.

Monter à bord du Train des Pignes

train des pignes

Le village d’Annot accueille également un attraction touristique majeure : le Train des Pignes, disponible chaque année entre le mois de mai et octobre. Il s’agit d’un train à vapeur ancien mis à disposition des touristes, entretenu et préservé par des bénévoles et apprentis de la GPEC. Cette attraction originale et insolite est une excellente manière de conserver le patrimoine d’Annot.

Petit conseil, pour avoir la chance d’observer les falaises de Grès dominant Annot, réservez le Train des Pignes pour le trajet aller. C’est l’unique moyen d’admirer ce spectacle impressionnant ! Encore mieux, si vous visitez Annot en famille, faites absolument cette activité pour le plaisir des enfants !

Je réserve ma place à bord du Train des Pignes !

Flâner au marché du village d’Annot

Comme toujours, impossible de visiter un village sans voir son marché. C’est un peu la base pour découvrir les produits locaux et régionaux. C’est l’occasion parfaite pour aller à la rencontre des habitants du village, des artisans et des producteurs. Tous les stands sont déployés dès 8H du matin, soit environ 10 étals de produits frais, charcuterie, boucherie ainsi que des fruits et légumes.

Le marché d’Annot prend place tous les mardis de 8H00 à 13H00 sur la Grande Place du Marché, mais faites attention aux jours fériés, le marché est fermé.

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet d’Annot ! Pour prolonger le plaisir, réservez un ticket de train en direction de Nice ou Digne-les-Bains. Ces deux villes ne sont pas très loin de la cité médiévale donc autant en profiter si vous êtes de passage en Provence !

A lire également