Si vous aimez marcher pendant des heures et vous perdre en pleine nature, vous devriez songer à faire de la randonnée autour d’Annot. Village connu pour Les Grès d’Annot, la commune se démarque par son caractère médiéval et son environnement sauvage… Faire de la randonnée fait clairement partie des activités à faire à Annot. Panoramas à couper le souffle, nature sauvage, végétation luxuriante, découvrez 11 idées de randonnées à faire à Annot !
Les Grès d’Annot
Considéré comme l’un des parcours de randonnée les plus faciles et prisés, Les Grès d’Annot reste un rendez-vous incontournable. Tout est propice à la découverte et au plaisir, avec des blocs de grès dessinés et formés par la force de la nature… Les chemins proposent des courbes étonnantes, des forêts, des montées sinueuses et des voies anciennes. C’est un circuit à ne pas mettre de côté !
Le Baou de Parou (Bau de Parrou)
Menant à la Chambre du Roi, une cavité mystérieuse et étonnante, le circuit de randonnée Bau de Parrou est aussi un incontournable. Si vous avez l’occasion de visiter Annot, profitez d’une matinée pour explorer la nature… Une fois arrivé à destination, vous pourrez observer le centre historique de Annot depuis un immense escarpement rocheux… Ensuite, il n’y a plus qu’à descendre vers la ville !
Le Puy du Rent
Pour expérimenter ce circuit de randonnée, le point de départ est Annot. Cependant, il faut rester attentif car il n’y a pas de panneau d’indication. Partez en direction de l’ouest en direction du pont franchissant le Vaïre. Après le pont, tournez à gauche et longez les lotissements. Rejoignez l’Auberge de Roncharel pour garer votre voiture et marchez en direction de la forêt.
Il s’agit ici d’un parcours à difficulté moyenne, mais vous serez époustouflé par la beauté des paysages ! Vous aurez l’occasion de passer par la Colle d’Annot et la Basse d’Allons avant de rejoindre le Puy de Rent et pourquoi, continuer jusqu’au Pic de Rent !
Les Lacs de Lignin – Rochers du Carton – Crêtes d’Aurent
Adressé aux randonneurs expérimentés et habitués, ce parcours est particulièrement difficile car il nécessite deux jours. En vous lançant dans l’aventure, vous serez en pleine immersion dans la zone la plus sauvage de la région… Vous devrez chevaucher plusieurs crêtes culminant toutes à plus de 2 000 mètres d’altitude, puis une traversée vers les lacs de Lignin.
Durant la seconde journée, vous réaliserez l’ascension d’une crête partagée entre Grand Coyer et Carton avant de revenir par Aurent. Ce parcours de randonnée nécessite des équipements spécifiques et surtout, une bonne préparation physique, mais cela en vaut la peine ! 🙂
Le Pic de Chamatte
En passant par Allons, non loin de Annot, vous pouvez vous essayer au Pic de Chamatte. Le parcours est très progressif pour atteindre une cime sur un beau promontoire. Contrairement à certains parcours, celui-ci est balisé par des rectangles jaunes. Au rendez-vous : des forêts clairsemés, des pins sylvestre, des vues à couper le souffle… Surtout depuis la cime, incroyable !
Le Picogu
Bien que son nom soit assez étrange, le Picogu est un sommet culminant à un peu moins de 2 000 mètres d’altitude. Il se trouve à proximité d’Annot, non loin de la Bernade. Si ce circuit vous intéresse, il faut partir depuis Ubraye et garer votre voiture près de la chapelle. Sur votre gauche, vous trouverez un escalier, vous pouvez descendre et rejoindre le petit pont un peu plus loin. Dès cet instant, il suffit de suivre le parcours en vous orientant grâce au balisage : des rectangles jaunes !
Le Roncheret
Le Roncheret est un chemin de randonnée super agréable à faire. Bien que sa difficulté soit moyenne mais accessible à tous, vous prendrez plaisir à découvrir le paysage. Depuis le village d’Annot, rejoignez le point parking de l’école primaire. Suivez la route forestière en direction de Colle Basse en prêtant attention au balisage. Je pense que vous serez impressionnés par le panorama et la beauté des sommets environnants. Le Roncheret abrite une table d’observation à 360 degrés !
La Croix de Braux
Si vous voulez découvrir la Chambre du Roi autrement, vous pouvez également emprunter ce circuit de randonnée. L’itinéraire comprend également le Baou du Parou, sauf que vous devrez partir en direction d’Argenton après le viaduc des Chemins de Fer. Le parcours n’est pas du tout difficile, au contraire, il est très accessible. Vous traverserez de belles clairières, un cours d’eau alimentant une cascade, des cairns et des gros blocs rocheux… Un vrai plaisir pour les débutants craintifs ! 🙂
La Grotte des Méailles – Rocher du Brec – La Plane
Pour celles et ceux qui aiment découvrir plein de choses à la fois, je pense que ce parcours peut vous plaire. Varier les plaisirs c’est possible, même durant une randonnée. Depuis le village de Méailles, non loin d’Annot, empruntez la Route de Saint-Jacques. Juste avant d’arriver aux Maisons du Villard, quittez la route et prenez le sentier. C’est là que commence le parcours balisé, menant directement au Rocher du Brec et à la Crête de La Plane. Avant cela, n’hésitez pas à visiter la Grotte de Méailles !
Les Sources du Coulomp
Ce site est réputé pour être magnifiquement préservé ! Aussi connu pour ses cascades, Les Sources du Coulomp proposent une atmosphère vraiment apaisante… Que ce soit depuis Nice, Digne-les-Bains ou Annot, vous pouvez facilement rejoindre le parcours. Partez en direction du Pont de Gueydan, puis allez jusqu’aux Guillaumes. En plus du sentier, vous passerez par quelques villages, et des pentes raides avant d’accéder à la source… Ensuite, c’est du pur bonheur !
La Tête de Travers
Encore un nom dont vous vous souviendrez… La Tête de Travers propose un parcours intéressant entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Maritimes. C’est clairement un itinéraire à suivre durant l’hiver, lorsque la neige recouvre les reliefs et le col. Évidemment, il est tout à fait possible d’en profiter le reste de l’année, à condition que le ciel soit dégagé et ensoleillé !
Pour rejoindre le parcours, partez en direction de Castellet-lès-Sausses, traversez le village, puis direction le col du Fa. Ensuite, longez la crête jusqu’à atteindre une forêt. Quelques heures plus tard, vous tomberez sur la Cabane des Sausses non loin de la Tête de Travers.
Pour obtenir plus de détails sur les itinéraires et les parcours, n’hésitez pas à consulter ce site très complet pour organiser votre future session de randonnée !